Agent Orange

Agent Orange ?

Qu’est-ce que l’Agent Orange ?

L’Agent Orange est le nom de code d’un des défoliants épandus par l’armée des Etats-Unis pendant la guerre du Vietnam. Il doit son nom aux bandes de couleur orange peintes sur les fûts dans lesquels il était stocké.

Pourquoi l’épandage de l’Agent Orange ?

Entre 1961 et 1971, l’armée des Etats-Unis d’Amérique a déversé plus de 80 millions de litres de défoliants (dont 65% d’Agent Orange) sur la partie méridionale du pays par avions, hélicoptères et aspergeurs individuels. Le but était de détruire les récoltes et la végétation pour empêcher les résistants et les troupes nord vietnamiennes de se ravitailler et de se cacher.

Quelles sont les conséquences actuelles de l’Agent Orange ?

L’Agent Orange contient de la dioxine dite de Seveso (tétrachloro-2,3,7,8 dibenzo-para-dioxine), une molécule extrêmement toxique et résistante.

Les populations des régions où il fut épandu pendant la guerre ont été les premières contaminées (entre 2,1 et 4,8 millions de Vietnamiens). Mais en raison de la grande stabilité de la dioxine, l’Agent Orange continue, aujourd’hui encore,à contaminer et la terre et les hommes en passant dans la chaîne alimentaire. Selon la Croix- Rouge vietnamienne, au moins 3 millions de Vietnamiens connaissent actuellement de graves problèmes de santé liés à la dioxine (cécité, diabète, cancers de la prostate et du poumon, malformations congénitales…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *